IMMERSION
Projet EMILE
Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère
A Jean-Paul II, le choix a été fait de vivre l’immersion suivant le projet EMILE proposé par l’enseignement catholique.
Les enseignants s’expriment tous dans leur langue maternelle.
Les enseignants néerlandophones viennent parfois de loin pour pouvoir participer à ce projet qui les motive. Ils sont tous issus des hautes écoles de la Communauté Flamande.
Cette organisation prend divers aspects suivant les années:
Dès la 3ème maternelle:
Les enfants alternent entre le français et le néerlandais une semaine sur deux.
L’institutrice néerlandophone s’exprime uniquement en néerlandais, que ce soit en classe ou dans la cour de récréation, ou encore avec les parents.
Les enfants sont guidés dans la compréhension de cette nouvelle langue, entre autres :
– par des projets/thèmes communs en français et néerlandais
– par une routine identique dans les deux langues
– par des pictogrammes.
En primaire:
Les enfants alternent des activités entre les deux enseignants responsables tout au long de la semaine.
Ils apprennent principalement à lire et à écrire avec l’enseignant francophone tandis que les activités mathématiques et d’éveil sont en grande partie prises en charge par le titulaire néerlandophone.
Ils ont donc chacun un enseignant titulaire de référence. Un des avantages de cette répartition étant que l’enfant est observé, suivi par deux adultes minimum tout au long de l’année.
Plusieurs écoles secondaires des environs permettent de continuer l’immersion.
Le but visé de l’immersion à l’école Jean-Paul II de Perwez est d’amener les enfants à atteindre les objectifs décrits ci-dessous (Inspiré du niveaux B1 du portfolio européen des langues) tout en maîtrisant les socles de compétences tels que les définit la Communauté Française et ainsi obtenir leur Certificat d’Etude de Base (CEB)
Mais outre la maîtrise du néerlandais, de nombreux bénéfices collatéraux sont apparus à l’usage. En voici quelques-uns explicités dans un petit extrait de 25 minutes de la conférence sur l’immersion de décembre 2011. Débat immersion 2011
Objectifs à atteindre fin de sixième – Immersion
Comprendre
- Ecouter : L’enfant peut comprendre des discussions à propos de sujets familiers et des émissions télévisées qui s’adressent aux enfants de leur âge.
- Lire : L’enfant peut comprendre des textes relatifs à des sujets familiers.
Parler
- Prendre part à la conversation : L’enfant peut communiquer avec un degré d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif et qui permette de faire face à des situations qui concernent la vie quotidienne (voyage en Flandre, école, loisirs, …)
- S’exprimer en continu : L’enfant peut utiliser des expressions de manière simple afin de s’exprimer et de reformuler des faits.
Écrire
- L’enfant est capable de rédiger des notes et des messages simples et courts
Être capable d’utiliser des outils qui permettent d’atteindre et de dépasser ces objectifs.
Ce qui est dit pour le Niveau B1 dans le portfolio européen des langues
Écouter
Je peux comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement, y compris des récits courts.
Je peux comprendre globalement quelle est la position adoptée par quelqu’un dans une discussion sur un thème que je connais bien.
Je peux comprendre une information factuelle en reconnaissant les messages généraux et les points de détail.
Lire
Je peux comprendre des indications simples.
Je peux reconnaître les points significatifs d’un article de journal bien structuré sur un sujet familier.
Je peux identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif bien articulé.
Prendre part à une conversation
Je peux prendre l’initiative dans une conversation et aborder un nouveau sujet qui m’est familier.
Je peux dire poliment ce que je pense et si je suis d’accord ou non.
Je peux exprimer mon désaccord avec une opinion, échanger pour confronter mon point de vue et celui de mon interlocuteur.
S’exprimer oralement en continu
Je peux décrire un rêve, un espoir ou un projet.
Je peux rendre compte d’un évènement, réel ou imaginaire.
Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi.
Écrire
Je peux rédiger des messages pour demander des informations, communiquer des faits ou exposer des problèmes.
Je peux relater des événements qui se sont déroulés dans le passé, en mettant en évidence leur chronologie.