Le cycle 2,5 – 5 ans

le cycle 2,5 à 5 ansCette année le 2,5 /5 se compose de 4 classes:

  • La classe d’accueil : Madame Martine accueille les plus petits au fur et à mesure de leur arrivée.
  • 3 classes verticales de 1ère et deuxième maternelles
      • M1/M2A: Madame Cathy
      • M1/M2B: Madame Manon
      • M1/M2C: Madame Bénédicte

Les enfants de la classe d’accueil sont appelés « les coccinelles ».
Les enfants de 1ère maternelle sont appelés les « papillons ».
Les enfants de 2ème maternelle sont appelés les « souris ».

Comment se passe la semaine en 2,5-5?

1/ Les institutrices choisissent un thème d’où sort un projet/thème à développer dans sa classe. Parfois ceux-ci sont communs à toutes les classes.

2/ Chaque semaine, une règle est mise en avant et une carte illustrant cette règle est attribuée à chaque enfant.
Exemples de règles : « Mes mains, pour jouer pas pour frapper », « Je respecte celui qui parle », « Je cours dans la cour, je marche dans la classe »…

Si sa carte n’a pas de trou en fin de semaine, il reçoit un sticker .
Quand l’enfant ne respecte pas les règles, après plusieurs avertissements, l’institutrice fait 1 trou dans la carte.
Si l’enfant est sage le reste de la semaine, il reçoit un sticker pour reboucher les trous.
Au bout de 3 trous, l’enfant rencontre le directeur pour une discussion explicative et constructive.

3/ Le mercredi, c’est le jour de la collation santé : des fruits, des légumes…

4/ Une fois/semaine, les enseignantes organisent les ateliers « arc-en-ciel ». L’enfant aura l’occasion de choisir chez quelle institutrice il souhaite aller. En fonction de son choix, on lui fait un point de couleur sur la main. Cela permettra à l’enfant de découvrir les différentes classes, les institutrices et retrouver des amis qui ne sont pas dans sa classe.

5/ Tous les enfants de M1/M2 sont parrainés par des élèves de P5/P6. Ceci nous amène à faire des activités communes tout au long de l’année.
Exemples: Balade d’automne, Noël, chandeleur, chasse aux œufs, …

PENCILES

Le château des défis

Voici le nouvel outil d’évaluation. Il est construit en référence au projet d’établissement : « Grandir et s’épanouir dans un esprit positif ».

Il définit les compétences primordiales du cycle 2,5/5 sur base de notre programme intégré. Pour découvrir le château des défis et les compétences travaillées, cliquez ici.

L’enfant connait les objectifs à atteindre et est acteur des progrès à réaliser. Chaque aptitude à maîtriser est symbolisée pour qu’il puisse la verbaliser. Il s’épanouit avec le soutien de l’équipe éducative.

Dès qu’une compétence est acquise, l’enfant colorie en classe la brique concernée de son château qui reste à l’école. Une brique identique portant la référence de cette même compétence vous informe de la progression de votre enfant via la pochette de communications (Généralement : en décembre et en juin).

La finalité des apprentissages vise un château entièrement colorié en fin de cycle, signifiant que toutes les compétences sont maîtrisées. Mais, une ou plusieurs briques blanches ne sont pas synonymes d’échec. Nous privilégions la qualité de l’ascension de chacun et non la somme de ses connaissances.

En deuxième maternelle, l’enfant qui a acquis toutes ses briques peut recevoir jusqu’à 2 défis personnels qui le motive à se dépasser (représentés par 2 drapeaux sur le château).

Le château est prolongé en 3ème maternelle par de nouvelles compétences via un pont levis.bts2

Et voici un survol des avantages de la verticalité :
– Nombreuses interactions entre les enfants dans les apprentissages : les situations sont nettement plus riches, plus variées du fait des réactions spécifiques des différents âges.

– Responsabilisation des aînés : mettre les manteaux, aider à ouvrir le cartable, mettre un collier pour l’atelier, rangement, etc. autant d’occasions de prendre sa place d’aîné responsable des autres !

– Imitation des cadets : temps d’écoute, démarche pour les ateliers, variations des situations dans les jeux symboliques, rangement des coins ateliers. L’aîné apprend à expliquer aux plus jeunes. Il apprend à verbaliser et construire des démarches. Du vécu, on passe à la structuration intellectuelle.

– Activités de progression pour tous : Un aîné a la possibilité de retrouver une situation prévue pour les plus jeunes et qui lui convient peut-être mieux. Un plus jeune peut réaliser une activité de « dépassement » prévue pour les plus grands. On se retrouve dès lors dans une situation naturelle de « remédiation ».

– Ressemblance avec la situation d’une famille : Les enfants sont d’âges différents mais un « petit » à la maison a le droit d’être le « grand » à l’école. Quelle valorisation !

– Le monde de l’écrit plus rapidement rencontré : Le monde de l’écrit pour les plus jeunes est plus riche. Il n’y a plus de « signes ». Leurs prénoms, par exemple est écrit en imprimé.

– Accueil des petits se fait plus en douceur et en tournant vu l’infrastructure des 3 classes.

– Cours de psychomotricité plus « social » : La solidarité des grands vis-à-vis des petits lors des transferts, des habillages et déshabillages. L’activité est beaucoup moins bruyante. La gestion de l’espace est tout à fait différente. Ca favorise les échanges, stimule l’attention, la responsabilisation, la socialisation ! Les situations de jeux sont très nettement enrichies. On vit une stimulation naturelle.

– Travail en équipe renforcé au niveau des enseignantes : On profite mieux des « points forts » de chacune des institutrices.

– Place de la puéricultrice mieux « rentabilisée ». Elle trouve mieux sa place, sa responsabilité dans ce travail plus collaboratif. Elle décharge les groupes lors de certaines activités.

– Répartition plus aisée des enfants que par classe : Bien entendu, cela permet aussi de répartir de façon plus équilibrées les enfants de différents âges dans 3 classes équivalentes et éviter ainsi des classes surchargées au profit de classes trop peu nombreuses.