Le cycle 6 – 12 ans

A partir de la 1ère primaire, les enfants alternent des activités entre les deux enseignant.e.s responsables tout au long de la semaine.
Ils apprennent principalement à lire et à écrire avec l’enseignant.e francophone tandis que les activités mathématiques et d’éveil sont en grande  partie prises en charge par le/la titulaire néerlandophone.

L’institutrice néerlandophone s’exprime uniquement en néerlandais, que ce soit en classe ou dans la cour de récréation, ou encore avec les parents.

Les enfants sont guidés dans la compréhension de cette nouvelle langue, entre autres :
– par des projets/thèmes communs en français et néerlandais
– par une routine identique dans les deux langues
– par des pictogrammes.

En 1ère et 2ème primaire, les moments FR/NL sont donc répartis sur une même semaine.

A partir de la 3e primaire, les apprentissages de mathématiques et d’éveil se font à la fois en néerlandais et en français.  Les stratégies de communication (écouter, lire, parler) sont également exploitées dans les deux langues. Au fil de la scolarité, les enfants approfondissent leur maîtrise de la structuration grammaticale du néerlandais.

 

 

bts7bts9