Le cycle 2,5 – 5 ans

Cette année le 2,5 /5 se compose de 2 classes:

  • 1 classe d’accueil et 1ère maternelle
  • 1 classe verticale de 1ère et deuxième maternelles

Les enfants de la classe d’accueil sont appelés :
Les coccinelles

Les enfants de 1ère
maternelle
sont appelés :
Les papillons

Les enfants de 2ème
maternelle sont appelés :
Les souris

 

Comment se passe une journée chez nous ?

  • Accueil des enfants dans la cour du Pavillon dès 8h15
  • Les enfants entrent en classe à 8h45.
    De manière autonome, chacun range son cartable et sa veste au porte-manteau.
  • Les enfants s’installent au coin rassemblement pour faire l’accueil et réaliser les rituels de la classe : se dire bonjour, se compter, observer les enfants présents/absents, se repérer dans la journée, dans le temps grâce aux différents calendriers (journalier, mensuel).
  • Suite aux rituels, l’enseignante profite du moment collectif pour expliquer et lancer ses différents ateliers du matin.
  • Vers 10h : c’est l’heure de la collation !
    Les enfants vont chercher leur cartable et s’installent à table. Ils sortent alors : une gourde d’eau et une collation.
    Pour suivre le projet commun à l’école, voici la liste des collations souhaitées :
    – Fruits et légumes frais                                                              – Fromage
    – Fruits secs                                                                                   – Yaourt nature ou aux fruits
    – Biscuits secs ou aux fruits secs (pas de chocolat!)                – Tartines de confiture ou fromage

    * Mercredi : Jour des fruits et/ou légumes prêts à la consommation
    * Jeudi : Soupe offerte par l’école
    En résumé :
  • 10h30 – 11h00 : Récréation pour tous !
  • 11h00 – 12h00 : Temps d’ateliers

    Selon le moment, plusieurs activités d’apprentissage sont proposées aux enfants.
    – Des moments « dirigés » où l’enseignante aide, accompagne, soutient chaque enfant dans les ateliers et les adapte si besoin.
    – Des moments d’ateliers autonomes (Chaque bac visant des compétences différentes). Ceux-ci sont à l’année, pour permettre à chacun de progresser à son propre rythme.
    – Des moments collectifs : Lecture d’album, chant, danse,…

 

 

 

  • 12h00 – 12h30 : Dîner tartines (en classe avec l’enseignante) ou repas chaud (au réfectoire avec notre accueillante et éducatrice)
  • 12h30 – 13h30 : Pendant que les plus petits se rendent à la sieste avec la puéricultrice, les plus grands vont à la récréation.
  • 13h30 – 15h00 : Temps d’ateliers
    Les enfants qui sont à la sieste rejoignent leur classe au fur et à mesure qu’ils se réveillent ! 
  • 15h20 : Sortie des classes  // 12h20 : le mercredi

La psychomotricité :

* 1x/semaine les enfants ont psychomotricité dans la salle de gym de l’école. Nous demandons aux parents de prévoir une tenue adaptée et confortable ce jour-là.

Nos activités dans l’année :

* La bibliothèque : Plusieurs fois dans l’année, Florence, la bibliothécaire vient en classe pour des moments de lecture. Parfois, nous nous rendons également à la bibliothèque pour découvrir de nouvelles histoires, mais aussi répondre à nos questions : Qu’est-ce qu’une bibliothèque? A quoi ça sert ? Que peut-on y faire ?
* Le parrainage : Chaque enfant de la classe de M1/M2 aura un « parrain » ou une « marraine » de 6ème
Tout au long de l’année nous faisons des activités avec eux : balade d’automne, la chandeleur, chasse aux œufs,…
* Les échanges avec les loups (M3) : Pour permettre une transition en douceur vers un nouveau bâtiment, nous programmons plusieurs matinées au cours du mois de juin/juillet où les M2 vont rendre visite aux Oisillons. Ceci leur permet de découvrir les enseignantes, les locaux, les habitudes,…

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Le château des défis

Au sein du Pavillon, nous utilisons le château des défis comme support « d’évaluation »
Il est construit en référence au projet d’établissement : « Grandir et s’épanouir dans un esprit positif ».

Il définit les compétences primordiales du cycle 2,5/5 sur base de notre programme intégré.
Pour découvrir le château des défis et les compétences travaillées, cliquez ici.

L’enfant connait les objectifs à atteindre et est acteur des progrès à réaliser. Chaque aptitude à maîtriser est symbolisée pour qu’il puisse la verbaliser. Il s’épanouit avec le soutien de l’équipe éducative.

Dès qu’une compétence est acquise, l’enfant colorie en classe la brique concernée de son château qui reste à l’école. Une brique identique portant la référence de cette même compétence vous informe de la progression de votre enfant via la pochette de communications (Généralement : en décembre et en juin).

La finalité des apprentissages vise un château entièrement colorié en fin de cycle, signifiant que toutes les compétences sont maîtrisées. Mais, une ou plusieurs briques blanches ne sont pas synonymes d’échec. Nous privilégions la qualité de l’ascension de chacun et non la somme de ses connaissances.

En deuxième maternelle, l’enfant qui a acquis toutes ses briques peut recevoir jusqu’à 2 défis personnels qui le motive à se dépasser (représentés par 2 drapeaux sur le château).

Le château est prolongé en 3ème maternelle par de nouvelles compétences via un pont levis.